La péninsule de Notsuke, le plus grand cordon littoral du Japon en forme d’hameçon, est situé près du parc de Shiretoko, un site du patrimoine mondial. Cette péninsule présente un paysage sauvage. Aujourd'hui, le sol s’érode de plus en plus en raison des conditions météorologiques extrêmes causées par le réchauffement climatique.
Aujourd'hui, c’est totalement désert, mais cet endroit a connu une période de grande vitalité. Au début du XIXe siècle, il servait de port pour les pêcheurs et pour commercer avec les îles Kouriles. Les vestiges de ces installations subsistent encore. Il y a une légende locale qui parle de l’existence du lieu de plaisir animé appelé« Kiraku » (qui signifie détente). Elle raconte qu’il restait éclairé toute la nuit. Mais il ne reste plus aucune trace du qaurtier. On dit que cet endroit se trouvait à la pointe de la péninsule, mais qui est en train de s'éroder. Même si l'on tente d’y aller en quête du quartier légendaire, on ne pas y pénétrer.
L'île la plus proche de cette péninsule est l'île Kunashir, l'une des îles Kouriles. Cette île est passée le contrôle effectif de la Russie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que le Japon revendique que cette île est un territoire japonais. Aujourd'hui, de nombreux Russes vivent sur l'île. Pour visiter cette île, les touristes japonais ont donc besoin d'un visa délivré par l'État russe.
Au cours de l'été 2021, un Russe qui habitait sur l'île de Kunashir, déterminé à obtenir l'asile au Japon, a nagé pendant 24 heures dans dans une mer très froide où vivent des requins, afin d’atteindre les côtes japonaises. Il avait prévu de se rendre à la péninsule de Notsuke qui était la plus proche, mais pris dans les courants, il a atteint la ville de Shibetsu qui se trouve plus au nord.
L'île de Kunashir et la péninsule de Notsuke sont distantes de 17 km. Si la mer avait été une terre, ce Russe aurait pu faire la route à pied. Cependant, l'île de Kunashir est aujourd'hui une îles, géographiquement proche tout en étant politiquement lointaine. C'est triste que cette île soit si proche d'Hokkaido et que je ne puisse pas m’y rendre facilement.
Voici deux vidéo présentant les deux. Cela donne envie d'y aller !
la péninsule de Notsuke.
l'île de Kunashir
日本語訳)世界遺産である知床公園の近くには、日本最大の砂嘴である釣り針状の形をした野付半島があります。この半島には、荒々しい風景が広がっている。現在、地球温暖化による異常気象で土壌の侵食が進んでいます。 今はすっかり荒れ果てていますが、この地はかつて活気に満ちていた時代がありました。19世紀初頭には、漁港として、そして千島列島との貿易のための港として利用されていました。これらの町の跡は今も残っています。地元には、賑やかな遊び場である「キラク」の存在にまつわる伝説があります。一晩中、明かりが消えない町だったといいます。しかし、その痕跡は残っていません。この場所は半島の先端だったと言われていますが、浸食されていて、調査に行きたくても、入れません。 この半島に最も近い島は、千島列島の一つである国後島です。日本はこの島を日本領と主張していますが、第二次世界大戦後はロシアが実効支配しています。現在、この島には多くのロシア人が住んています。日本人観光客が島を訪れるには、ロシアが発行するビザが必要なのです 2021年夏、国後島に住むロシア人が、日本への亡命を決意し、24時間海を泳いで日本沿岸にたどり着いきました。近くの野付半島に行くつもりが、海流に巻き込まれ、思ったより北にある標津町に着きました。 国後島と野付半島は17km離れています。もし、海が陸地だったら、このロシア人は歩いて亡命できたかもしれない。しかし、国後島は、北海道から地図上では近いのに、政治的に遠い島なのです。北海道からさほど遠くないのに、なかなか行けないのが悲しいです。
Comments